by
on
under
Permalink

le phénomène des relations extra-conjugales

maman-adultere

Une relation extra-conjugale est une relation parallèle à une relation de couple. Souvent, la relation extra-conjugale se base essentiellement sur le rapport sexuel. Il peut s’agir d’une aventure, d’une relation stable, d’une relation de vacances ou de voyages d’affaires… Ainsi, la relation extra-conjugale peut autant se définir par une simple aventure d’un jour, ou par une relation de plusieurs années. Celle-ci est liée au mariage et on parlera de relation parallèle pour les couples non-mariés.

Les statistiques

La relation parallèle est un phénomène qui ne cesse d’augmenter chez femmes, depuis une trentaine d’années. Alors que les statistiques concernant les hommes restent plutôt stables, la proportion des femmes ne cesse d’augmenter. Néanmoins, les hommes restent plus enclin à ce phénomène. Une récente étude montre que 50% des hommes ont déjà eu des relations extra-conjugales, alors que les femmes ne sont que 25%.

Les femmes et les relations extra-conjugales

Avec le mouvement du féminisme, les relations hommes-femmes ont considérablement changé. Les moyens de contraception, l’indépendance financière ont changé leur quotidien et leur rapport au couple. Aujourd’hui, nous associons plus d’importance à l’épanouissement mutuellement au sein du couple, que le respect du conformisme social.

Les femmes sont plus émotionnellement impliquées que les hommes. Ainsi, il est plutôt rare de croiser une femme qui s’engage dans une relation extra-conjugale pour combler un besoin purement sexuel. Elle cherchera davantage l’intimité et l’implication qu’elle ne trouve pas chez son mari.

Les hommes et les relations extra-conjugales

Même si certains recherchent une certaine forme d’attachement émotionnel, la plupart s’engagent dans une relation extra-conjugale pour assouvir un besoin ponctuel. Notons que les hommes sont jugés avec beaucoup plus d’indulgence que les femmes. D’ailleurs, cette pratique peut parfois être socialement encouragée (le cliché du « tombeur »).

Les hommes essayeront d’entretenir les deux relations en même temps, profitant à la fois de la stabilité familiale et la liaison amoureuse. Les femmes elles, auront plutôt tendance à être en conflit avec elles-mêmes.

Alors que certaines personnes recherchent l’affection et l’intimité qu’elles ne trouvent pas au sein de leur couple, d’autres s’engagent dans une relation extra-conjugale pour se prouver à elles-mêmes s’elles peuvent toujours plaire. En ce sens, une aventure peut nous apporter une certaine confiance en nous. Ce schéma est fréquent chez les hommes ayant passés la quarantaine.

La relation extra-conjugale peut également naître du besoin d’excitation, dans le but de casser une routine. Evidemment, elle peut aussi être la conséquence d’une insatisfaction sexuelle. Quelque soit la nature de l’insatisfaction ou les autres raisons de s’engager dans une relation extra-conjugale, celle-ci reste moralement inacceptable.

Originally posted 2014-07-06 01:52:15.