by
on
under
Permalink

Pourquoi y a t-il de plus en plus de célibataires en France?

des rencontres

Les célibataires (homme comme femme et d’ages différents) semblent particulièrement pulluler au XXIe siècle. Il existe des raisons simples pour expliquer ce véritable phénomène de société. Par exemple, près d’un parisien sur 2 est célibataire. Or le bien-être passe aussi par l’épanouissement sentimental et sexuel. En un mot, il est difficile d’être célibataire et heureux de façon durable.

Les raisons de l’augmentation des célibataires
C’est la fin des mariages arrangés depuis au moins deux siècles. Les hommes et femmes recherchent des partenaires par des moyens personnels et avec plus ou moins de succès. De plus, les couples n’hésitent plus à divorcer. Autrefois le mariage unissait les personnes à vie et de « force », au-delà des problèmes d’entente. Les personnes séparées grossissent donc les statistiques. Ces célibataires sont souvent avec des enfants à charge, ce qui implique de trouver des compagnons compréhensifs. il n’est jamais facile pour une mère célibataire de sortir et de trouver l’amour !

Indépendance et exigences des nouveaux célibataires
De nombreuses femmes gagnent bien leur vie et n’ont donc pas besoin des revenus d’un concubin. Elles sont aussi exigeantes et recherchent un partenaire à la hauteur. Les français font souvent peu d’efforts dans la vie de couple et conservent des habitudes de célibataires endurcis. Certaines femmes assument aussi le célibat en préférant être seules plutôt que mal accompagnées. Le nombre de célibataires peut aussi être lié à des décalages d’envies. Il est difficile d’être parent tout en menant des carrières brillantes. Le sacrifice professionnel peut donc entraîner des désaccords dans les relations amoureuses.

La faiblesse des réseaux et la quête de l’amour
Rencontrer un partenaire nécessite de sortir et de côtoyer des personnes intéressantes. Dans les grandes villes, beaucoup d’hommes et de femmes enchaînent « métro, boulot, dodo ». Le contact est compliqué et les gens se croisent sans jamais se parler. Il est téméraire d’aborder des inconnus dans le métro ou de sortir avec des collègues de travail!

Certes il existe des solutions variées pour combattre ce célibat : sites de rencontres, sorties communes, cours de sport… Cependant force est de constater que le nombre de célibataire n’est pas près de baisser.