by
on
under
Permalink

Amour et relation:Comment se forment les couples

amoureuxLa réponse à cette question n’est pas forcément évidente pour tout le monde, et pourtant on reconnait l’amour quand tout est simple. Quand être avec l’autre personne semble être une évidence. Quand on a l’impression de la connaitre depuis toujours.

La version idéalisée de la rencontre amoureuse  est le coup de foudre. Il était là quand j’achetais mon pain, elle était là quand j’attendais au feu rouge. En somme, une rencontre qui ne se calcule pas, comme si l’amour nous tombait dessus. Alors il faut prendre son courage à deux mains et aborder cette personne pour, qui sait, vivre une grande histoire amoureuse.

Cependant, il existe d’autres moyens de former des couples de nos jours, et cela est dû notamment au fait que nous vivons dans un monde 2.0 et que nous sommes entourés par la technologie tout au long de la journée. Surfant sur cette tendance et sur le fait que la majorité d’entre nous sommes connectés en quasi permanence sur nos ordinateurs, portables, tablettes et autres, des sites internet de rencontre ont vu le jour. Il devient alors beaucoup plus aisé de rencontrer quelqu’un et d’éventuellement se mettre en couple par la suite. Cette manière de procéder est d’une grande aide aux personnes qui n’arrivent pas à faire de rencontres dans la réalité, que ce soit par timidité ou manque d’opportunités. Tous ces moyens technologiques permettent parfois de mettre en scène les histoires d’amour: beaucoup d’émissions de télévision tentent de former des couples en direct, et ceux devant les milliers de téléspectateurs. Une façon radicale de rencontrer quelqu’un qui parfois n’est pas la meilleure chose pour le couple. En effet, le manque d’intimité et le regard que les personnes extérieures portent sur le couple peuvent parfois porter préjudice à la relation naissante.

Une autre version: celle de la honte. En effet, vous buvez un verre de trop à une soirée et vous vous retrouvez à embrasser cet inconnu. Le lendemain, vous vous réveillez avec une gueule de bois et avez honte de votre comportement de la veille. Et pourtant, cet inconnu qui se retrouve être un charmant jeune homme arrive à obtenir votre numéro par une tierce personne et vous appelle pour vous proposer un rendez-vous en bonne et due forme, loin de la bouteille de vin. Il se trouve que vous vous correspondez parfaitement et la version de la honte se transforme en belle histoire d’amour.

La version où l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Le blind date ou le speed dating sont de bons exemples. Parfois, on en ressort déçu mais qui sait? Quelqu’un que l’on n’aurait pas particulièrement remarqué pourrait nous recontacter afin d’apprendre à mieux nous connaître. S’en suivraient plusieurs rendez-vous, la découverte de l’autre, la certitude que cette personne est faite pour nous et enfin la conviction: nous voulons former un couple avec cette personne.

Néanmoins, se mettre en couple peut en effrayer plus d’un. En effet, ce n’est pas toujours tout beau tout rose pour les relations naissantes. Une des deux personnes peut prendre peur, ou peut sentir que malgré le fait qu’elle apprécie passer du temps avec cette personne, les sentiments amoureux ne se sont pas développés. Cela pourra se terminer en amitié dans le meilleur des cas, ou sur une mauvaise note si l’autre voulait plus.

Il n’y a pas de recette magique pour former un couple mais plusieurs ingrédients sont tout de même nécessaires: deux personnes, une complicité, une attirance et des sentiments. Quand tout est réuni, se mettre en couple devient alors une évidence. On souhaite passer son temps avec l’autre personne. Quand elle n’est pas à nos côtés elle nous manque. On s’imagine un futur avec elle. On ne peut pas se passer d’elle. Si les sentiments sont réciproques, alors le couple se formera naturellement, sans avoir besoin de mode d’emploi.

Les relations modernes peuvent paraitre plus compliquées. Un train de vie à 100 à l’heure, le stress au travail, la pénibilité des transports en commun, le lot de tracas du quotidien… toutes ces choses peuvent parfois fausser notre jugement, nous empêcher de rencontrer notre âme soeur et de lui faire de la place dans notre vie. Il suffit dans ce cas de s’ouvrir à l’autre et de lui laisser une chance. Cela pourrait être le début d’une belle histoire d’amour et d’un couple heureux.