by
on
under
Permalink

Les soirées, lieux privilégiés de la rencontre amoureuse

rencontreamoureuseLa rencontre entre deux ou plusieurs personnes est un fait quotidien de notre société. Il est évident depuis des décennies que chaque jour, des milliers de personnes se rencontrent dans des circonstances diverses. Lors de ces rencontres, parfois surgit une espèce d’attirance mutuelle. Cette attirance peut toutefois déboucher sur l’entretient d’une relation quelconque où amoureuse. Cela dépend le plus souvent des liens établis entre les deux individus. Mais aujourd’hui, où rencontre-t-on souvent son partenaire où son conjoint ?

Les lieux de rencontres divergent avec l’expérience des personnes et leur âge. Aujourd’hui la rencontre de son partenaire ne se fait généralement plus comme dans les années 1920 où les gens se mariaient entre voisins. Une époque ancienne pendant laquelle le bal était l’endroit privilégié des rencontres entre les deux sexes. Les habitudes des années 1960 où l’on avait la possibilité de se rencontrer exclusivement sur les lieux de travail en dansant dans une discothèque sont révolues. Les rencontres entre amoureux ont pris une autre tournure depuis un certain nombre d’années et les lieux de rencontre varient maintenant selon les caractéristiques sociales des individus.

En effet, aujourd’hui les rencontres entre amoureux se font plus couramment lors des soirées organisées entre amis. C’est-à-dire des individus appartenant soit à une même école, une entreprise, un même réseau socioprofessionnel ou encore partageant les mêmes acquits culturels. Qui s’assemblent se ressemblent, évidemment car les rencontres reflètent la vie sociale des individus à un certain âge. Ces soirées sont en fait des soirées privées organisées entre amis. Elles représentent des lieux plutôt sélectifs où sont invités quelques individus en tenant compte de certains critères socioculturels. En ce sens elles représentent objectivement pour les invités, une opportunité d’accroître leur réseau personnel tout en améliorant leur chance de faire une belle rencontre amoureuse. Il faut y voir là l’opportunité où l’occasion de rencontrer l’âme sœur.

Les ambiances festives prévalant dans la plupart de ces soirées permettent aux individus participants de pouvoir braver leur timidité parfois maladive et de faire face à leurs différents complexes. Il est clair qu’aujourd’hui la bonne part des rencontres s’effectue lors des soirées privées entre amis. En France, elles sont devenues le lieu de rencontres amoureuses favoris, car elles représentent dix-huit pour cent des rencontres amoureuses entre des amis de la même tranche d’âge. Soit quinze pour cent pour les femmes et dix pour cent pour les hommes. Dans ce contexte, une étude montre que c’est le plus souvent lors des soirées entre amis que se fait la rencontre du premier conjoint. En effet entre 1984 et 2006, la boîte de nuit qui représentait onze pour cent de ces rencontres s’est retrouvée supplantée par les soirées privées qui comptent désormais pour environ dix-huit pour cent des rencontres amoureuses. En face il y a les autres lieux publics (le travail, les supermarchés, le métro, la rue, le théâtre ou encore les parcs, etc.) qui eux comptent pour seize pour cent des hommes y ayant rencontré leur conjointe et les femmes quatorze pour cent.

Ces soirées sont définitivement les lieux privilégiés des rencontres amoureuses, car même avec l’avènement des solutions internet, les soirées entre amis se retrouvent pour la plupart dans les meilleurs taux de propositions adressées aux internautes sur les sites de rencontres en ligne.