by
on
under
Permalink

L’ascension fulgurante des sites de rencontre

sexy12Depuis quelques années, les sites de rencontres se multiplient sur la toile et touchent toujours plus de gens. On dénombre aujourd’hui près de 2000 sites de rencontre en France et d’après un sondage, un français sur cinq a déjà été membre d’un de ces sites. Les rencontres virtuelles sont de plus en plus populaires et les raisons en sont multiples.

Notre société est devenue, petit à petit, une société individualiste. Le travail est devenu envahissant, le temps libre a été réduit et les loisirs sont devenus individuels. De plus la population active, qui est souvent celle à la recherche d’un partenaire, s’est regroupée dans les grandes villes, où les individus se retrouvent isolés dans la foule. Pour palier à ce monde individualiste et à la solitude des villes, il a fallu trouver un nouveau moyen d’échanger et pour beaucoup, internet a semblé être la solution. Utiliser un site de rencontre permettrait aussi de surmonter les barrières auxquelles certains seraient confrontés dans une rencontre en face à face. Les utilisateurs de ces sites trouvent souvent qu’il est plus facile d’accoster une personne par e-mail que dans la rue. Internet serait donc une façon pour eux de vaincre leur timidité. Enfin, aujourd’hui, être inscrit sur un site de rencontre n’est plus tabou. A une époque, cela avait une connotation sulfureuse qui rendait honteux le fait d’être membre d’un de ces sites, mais notre société actuelle est plus libertine et plus ouverte d’esprit à ce sujet. Cette dédramatisation a grandement contribué à l’expansion des sites de rencontre par internet.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le but principal des membres de ces sites n’est pas nécessairement de trouver l’homme ou la femme de leur vie. Certains l’utilisent simplement pour échapper à leur quotidien. Il n’est pas rare, par exemple, de voir des femmes qui s’ennuient avec leur conjoint s’inscrire sur ce type de site sans volonté de rencontre réelle avec leurs interlocuteurs afin d’avoir un complément d’affection ou d’excitation, sans qu’il n’y ait de conséquences sur leur couple. Il y a également de nombreux membres qui ne cherchent que des relations amicales, des « âmes sœurs » dans le sens d’ami avec qui on a beaucoup en commun. Enfin, pour beaucoup, les sites de rencontre sont un moyen facile et efficace de trouver des conquêtes d’un soir. L’essor de ces sites peut donc s’expliquer par la quantité d’utilisations différentes que l’on peut en faire.

Cela, les créateurs de sites l’ont bien compris, et cette possibilité d’adapter les sites aux envies des utilisateurs est devenue une véritable arme marketing. C’est ainsi que depuis quelques années, les sites de rencontre en ligne, qui réunissent les utilisateurs d’après leurs points communs, se sont multipliés. Le phénomène a commencé avec des sites regroupant des utilisateurs sur des sites de rencontres par religion ou de même origine. Désormais, on peut en trouver spécialisés dans un parti politique, une préférence culinaire ou encore une affinité sexuelle. Si le succès de ces sites est encore à prouver, le business de la rencontre sur internet se développe de plus en plus, avec par exemple la création de nouvelles professions. Ainsi, aux Etats-Unis, il est désormais possible de faire appel à un assistant de rencontre en ligne, qui, pour des prix exorbitants, vous aidera à établir votre profil, filtrer vos prétendants et planifier vos rendez-vous. Les sites de rencontre représentent désormais un marché important qui ne semble pas prêt de ralentir son développement.